jeudi 3 février 2011

Pensacola

Ma deuxième étape aux États Unis a eu lieu à Pensacola en Floride du 10 au 27 Janvier 2011. Comme vous l'avez lu précédemment, les deux premières semaines de mon stage étaient consacrées à des examens médicaux complets (dentiste, radio, prise de sang, test de la vision, etc), avec un week end de 4 jours au milieu où nous sommes partis à Miami. Mes rendez vous étant généralement très tôt le matin, j'ai fini mes journées vers de 11h tous les jours, ce qui nous a permis de visiter les alentours de Pensacola. Nous sommes donc allés à Pensacola Beach, une grosse station balnéaire du sud des États Unis, très prisée en été. La plage de sable blanc très fin est magnifique et s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres. Malheureusement à cette période de l'année nous n'avons pas pu profiter comme il se doit de cet endroit mais nous aurons l'occasion d'y revenir cet été.



Après une semaine passée dans un hôtel en ville, nous avons une nouvelle fois déménagé pour récupérer une chambre sur base qui venait juste de se libérer. La chambre était assez basique, nous n'avions qu'un frigo et un micro onde pour nous faire à manger mais c'était beaucoup moins cher que de rester à l'hotel. Au menu donc pendant deux semaines : de succulents plats surgelés américain !!! Comme vous pouvez le voir le repas est servi ...



Nous sommes également allés visiter le musée national de l'aviation navale qui est sur la base de Pensacola donc à juste quelques minutes de notre chambre. Ce musée est immense avec plusieurs hangars remplis d'avions en tout genre qui ont marqué l'histoire de l'aviation navale américaine. En voici un petit aperçu :




Ma dernière semaine en revanche, fut bien plus chargée avec au programme mon stage de survie en mer :
Le lundi je rejoins une classe de 40 élèves navigants de l'US Navy et des Marines pour près de 2h de cours théorique sur l'utilisation du matériel de survie en mer avec lequel je volerai au US. Place ensuite à la pratique ! Après avoir enfilé une combinaison de vol, des chaussures, gants, casque et gilet de sauvetage, direction  la rade juste devant la base pour un entraînement grandeur nature de la survie en mer à plus de 10 par radeau. Pour ceux qui se demande si l'eau est bonne en hiver à Pensacola, la réponse est non !!!



L'après midi fut consacré à l'apprentissage de l'arrivée en parachute sur notre bonne vieille terre après s'être éjecter de l'avion. Nous avons commencé par un simulateur virtuel. Sanglé comme si vous étiez attaché au parachute, le casque est équipé d'un écran qui simule votre chute. C'est pas mal fait. Enfin direction un terrain plein de gravier où l'on s'entraîne à atterrir en parachute. Le but est d'apprendre à sauter dans les graviers sans se faire mal et de plus en plus haut.

Mardi et Mercredi encore beaucoup de cours théoriques sur le stress, les accélérations, les soins de premiers secours, les illusions sensorielles, un petit tour sur le simulateur de siège éjectable et une heure dans une chambre de décompression pour reconnaître et réagir aux symptômes de l'hypoxie. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces termes, l'hypoxie en médecine est un manque d'oxygène dans l'organisme. Étant donné que plus on monte en altitude moins il y a d'oxygène, cette machine simule une montée à 25000 pieds (7600m) assez rapide et nous retirons nos masques à oxygène les uns après les autres. A cette altitude notre temps de conscience utile est d'environ 5 min et il est de plus en plus difficile de faire plusieurs actions simples en même temps.  Par exemple au résultat d'une simple addition comme 5 + 5 + 7 certains répondent sur d'eux 22 !!! Le but étant de se rendre compte soi même que quelque chose ne tourne pas rond et de vérifier le système d'oxygénation de l'avion.



Le jeudi matin direction la piscine pour le dernier jour de stage. Au programme entraînement à l'hélitreuillage, entraînement à l'arrivée dans l'eau en parachute et simulation d'un crash en hélico. Ce dernier exercice est de loin le plus difficile. Six personnes s'installent dans la cabine en même temps et doivent en sortir par la bonne fenêtre. Vous vous harnachez à votre siège et vous vous préparez pour l'impact. La cabine descend alors dans la piscine et commence à se retourner. Vous vous retrouvez donc la tête à l'envers, sous l'eau, accroché à votre siège. Le but est d'ouvrir la fenêtre une fois immergé, de prendre un point de référence, de se décrocher du siège et de trouver la bonne sortie. Le maître mot dans ce genre d'exercice est de rester calme et ne surtout pas paniquer !



Le stage a fini vers midi et dans la foulé j'ai eu le droit à la traditionnelle remise des diplômes. La cérémonie fut plutôt rapide étant donné que j'étais l'unique diplômé !



A l'issue de la cérémonie, nous avons fait nos valises et sommes partis directement vers Méridian. Nous pensions avoir tout vu en ce qui concerne la façon de conduire des américains mais là nous n'avons pas été déçu. Avis au gens qui comptent venir nous voir et conduire aux US, ne soyez pas surpris si vous vous faites doubler sur l'autoroute, ici les gens transportent leurs chiens sur le toit de leur voiture, c'est sûrement moins salissant !!!

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