mardi 15 mai 2012

New York City

Maintenant que nous sommes confortablement installés dans notre nouvelle maison à Virginia Beach et que j’ai fini mon check in à l’escadron, nous avons 12 jours devant nous avant que je commence mes cours. J’arrive à obtenir  gracieusement  5 jours de perm fin avril et 5 jours début mai puisque j’ai mon stage de survie en mer prévu sur la base de Norfolk juste entre les deux. Nous devons donc trouver des destinations de dernières minutes pour profiter des ces jours de vacances qui s’offrent à nous. Après plusieurs heures de recherche à comparer les prix et les meilleurs options, nous faisons notre choix : ce sera New York le premier week end et les chutes du Niagara, Toronto et Boston le week end suivant !

En route donc pour New York jeudi 26 avril à la première heure. Une heure d’avion seulement nous sépare de NYC au départ de Norfolk. Nous atterrissons à La Guardia un des trois aéroports de NY à 8h15. Puis commence notre course contre la montre. Nous n’avons que trois jours et demie dans la ville et il y a tellement de choses à visiter qu’il va falloir être méthodique surtout avec Rose et son énorme poussette. Notre hôtel se trouve dans le Queens pas trop loin de l’aéroport et nous devons prendre le métro pour nous rendre au centre ville sur l’île de Manhattan.



Avez vous déjà pris le métro avec une poussette ? Et bien à New York c’est vraiment pas pratique du tout ! Très peu de station sont accessibles aux handicapés, il faut donc monter les escaliers en portant la poussette 90% du temps. De plus ils n’ont pas de tourniqué assez large ou automatique pour passer avec la poussette. Il faut donc à chaque fois montrer sa carte à un agent du métro pour qu’il vous ouvre la porte de sortie de secours situé à côté des tourniquets. Sauf que quand il n’y a pas d’agent et bien c’est Amandine qui passe de l’autre côté pour vous ouvrir la porte et faire sonner l’alarme !!! Bref on est passé pour des gros bandits pendant trois jours…

Refermons cette parenthèse et revenons à notre récit. Premier stop : le Musée d’Histoire Naturelle situé à côté de Central Park. C’est dans ce fameux musée que vous pouvez admirer entre autre des squelettes de Dinosaures. T-rex, Vélociraptors, Diplodocus, toute la famille y est exposée.



Nous traversons ensuite Central Park pour aller visiter le Metropolitan Museum : l’équivalent du Louvre New Yorkais. Des milliers de pièces et peintures y sont exposées. Après un petit tour chez les Egyptiens et les Grecs nous trouvons enfin quelques peintres que nous connaissons : Van Gogh, Manet ou encore Picasso.




Bref avec deux musées à notre actif la première journée, (je ne pensais pas en être capable !) nous reprenons le métro direction Grand Central Terminal, la plus ancienne gare de New York connue pour son immense hall. Nous trouvons sur place le superbe marché de la gare (Grand Central Market) avec des produits exceptionnels (fromages et saucissons !!!). Nous nous dirigeons maintenant vers Time Square pour un petit bain de foule ! Le soleil vient juste de se coucher mais on se croirait comme en plein jour avec tous les écrans géants qui passent de la pub en continue. Nous trouvons un resto sympa que l’on nous a conseillé sur Broadway le « Ellen’s Stardust ».



Deuxième jour (c'est maintenant Amandine qui vous parle) que l'on pourrait aussi appeler la "matinée échec". Notre plan était de se lever tôt pour aller voir la Statue de la Liberté, le bateau pour se rendre sur l'île de la statue part de Battery park au sud de Manhattan. Mais bien que nous aillons acheté des City pass (pass qui évitent de faire la queue aux caisses pour acheter les tickets) ils ne nous dispensent pas de la file d'attente pour passer la sécurité et monter ensuite dans le bateau. Et vu que tous les touristes ont acheté un city pass au final il n'y a jamais personne aux caisses pour acheter un ticket mais tout le monde fait la queue devant les attractions !!! Bref la file d'attente s'étendait j'ai presque envie de dire sur des kilomètres, il y avait plus de 2h d'attente !!! Nous avons donc décider d'abandonner la Statue de Liberté et de continuer notre visite de New York dans le Lower Manhattan c'est à dire le sud de l'île de Manhattan. Par chance nous avons vu passer la Navette spatiale Entreprise arrimée à un Boeing 747 survolé New York. Nous apprendrons plus tard qu'elle arrivait de Washington pour rejoindre l'aéroport JF Kennedy. Elle sera par la suite exposée sur le porte-avions Intrepid, sur l'Hudson River à New York.


Nous remontons donc Broadway depuis Battery park et passons devant la Trinity church très connue à New York pour sa façade en grès rouge. Puis nous continuons notre balade sur Wall street avec toute les banques et la bourse bien sur.

 Le taureau de Wall Street


Nous ne sommes pas loin du mémorial du World Trade Center et la visite est gratuit c'est l'occasion dit aller. Et c'est là que survient le 2ème échec de la journée : certes l'entrée est gratuite mais il faut quand même un ticket pour entrer. Au lieu de les distribuer devant le mémorial il faut bien sur les récupérer 3 rues plus loin "logique !!!" Direction donc la rue en question et lorsque l'on va pour prendre les tickets on s'aperçoit qu'en fait ils vous donnent une heure de passage dans la journée pour éviter qu'il y ait trop de monde en même temps dans le mémorial. Donc nous décidons de laisser tomber on ne veut pas bloquer toute notre journée pour revenir dans les temps au mémorial.
Nous continuons donc de remonter Broadway jusqu'au City Hall (La mairie) de la ville.

Les "Freedom Towers"

Après un petit repas près du parc, nous sommes juste à coté du fameux Brooklyn Bridge. Ce pont est à plusieurs niveaux au dessus circulent les piétons et en dessous les voitures. Nous voilà donc partis pour une petite balade en poussette. La vue est magnifique sur la ville et la "Skyline" (les buildings).

Brooklyn Bridge

La Skyline de New York

Nous faisons ensuite un petit tour dans Chinatown qui est vraiment une ville dans la ville. Les rues, les enseignes, les commerces, les sons, les couleurs, on est comme dans un autre monde où tout est en chinois.


Nous récupérons le bus panoramique, pour reposer un peu nos pieds et nous permettre de voir un maximum de choses car nous n'avons pas beaucoup de temps. Nous quittons le bus devant le Rockefeller Center et montons au 70ème étage dans l'observatoire : Le top of the Rock. La vue est magnifique sur Central Park et l'Empire State Building.



Pour finir la journée une petite balade sur la 34ème street avec tous ses magasins, dont le Macy's le plus grand magasin du monde. Bref le rêve pour moi surtout quand nous sommes rentrés dans le Victoria's secret et un cauchemar pour Thierry !!!


Nous commençons notre 3ème journée devant le Flatiron, le plus ancien gratte-ciel de la ville. Puis direction le mémorial du World Trade Center (nous avons imprimé nos tickets la veille au soir sur internet, rendez vous à 11h). Le Mémorial a ouvert ses portes le jour du 10ème anniversaire des attaques. Il comprend 2 bassins construits sur les empreintes mêmes des Tours jumelles. Plusieurs chutes d'eau tombent en cascade dans les bassins. Les noms des 2977 victimes sont inscrits sur des parapets en bronze autour des bassins. Aujourd'hui cette zone est encore un énorme chantier; 2 tours sur les 4 prévues sont en construction (Les "Freedom Towers" = "Tours de la Liberté"). La plus grande mesurera 541m, soit 1776 pieds, chiffre symbolique de la date de l'indépendance des États-Unis.



Avant de prendre le bus panoramique pour visiter Brooklyn, nous mangeons un petit hot dog dans Battery Park avec la vue sur la Statue de la Liberté. Ce fut aussi le premier hot dog de Rose !!! 
Brooklyn est vraiment un quartier immense, environ 2,5 millions d'habitants c'est presque une ville à elle toute seule.



Après ces 2h de visite pour nous et de sieste pour Rose, nous traversons la ville d'est en ouest en métro pour rejoindre la High Line. C'est une ancienne ligne de chemin de fer aérienne datant de 1930 reconvertie en jardin suspendu et aménagé pour que les piétons s'y balade. C'est une des choses que j'ai préféré à New York, conçue comme un parcours zen et verdoyant, jalonnée d'aires de repos, de petits solariums et de fontaines. On n'entend même pas le bruit des voitures et de la ville.



Nous quittons la High Line et continuons notre marche pour rejoindre de nouveau Times Square. Nous passons devant la poste de New York, puis mangeons un morceau à Times Square. Nous décidons ensuite de monter en haut de Empire State Building, le plus haut gratte-ciel de la ville depuis que les Twin Towers ont disparu. Il y a beaucoup moins de monde que dans la journée, (3h d'attente même avec le city pass) nous ferons une demie heure de queue à tout casser. L'Empire State Building fait 448m de haut, réaliser en 1930, il aura fallu 13 mois pour le construire. D'en haut on a vraiment une super vue sur toute la ville aussi que le New Jersey, Brooklyn et le Queens.


Sur Times Square

En haut de l'Empire State Building

Dimanche Matin dernière matinée avant de prendre notre avion en milieu d'après midi, nous partons visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island avec le musée de l'immigration. Nous avons finalement réservé nos tickets sur internet, au moins cette fois pas d'attente nous passons directement la sécurité puis montons dans le bateau. La vue sur la ville est géniale durant la traversée. Puis nous arrivons sur Liberty Island, l'île de la statue. Après une petite balade autour de la statue et un arrêt à la boutique souvenirs. Nous reprenons le bateau pour aller cette fois sur Ellis Island. C'est sur cette île que de 1892 à 1924, plus de 12 millions de candidats à l'immigration ont débarqué. Ellis Island était le point de contrôle obligatoire avant Manhattan et le Nouveau Monde. L'île est devenue un vrai lieu sacrée plus de 100 millions d'américains (environ 40% de la population) ont un parent qui serait passé par ici. Nous ferons un rapide tour du musée car nous devons déjà repartir vers l'aéroport. Dommage mais nous aurons le temps d'y retourner avec la famille.





Nous voilà rentrés, avec des images pleins la tête c'était vraiment super et on a hâte d'y retourner. Thierry est maintenant prêt pour son stage de survie en mer et moi prête pour organiser le premier anniversaire de notre petite Rose. 

Petit problème avec le blog, pour voir l'album photo en rapport avec ce post cliquez sur le lien ci-dessous :
https://plus.google.com/photos/109493709549922202632/albums/5743149965341064929?banner=pwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire