mercredi 30 mai 2012

Washington DC

En France c’était le lundi de la Pentecôte, ici on célèbre chaque année lors du dernier lundi du mois de mai le Memorial Day. C’est ce jour là que l’on commémore les hommes et les femmes qui perdirent leur vie durant les différentes guerres. Nous avons donc profiter de ce jour férié pour partir visiter Washington DC, la capitale fédérale des États-Unis. Elle est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, siège du Congrès (deux chambres, celle des Représentants et le Sénat), ainsi que le siège de la Cour suprême et d'autres organismes fédéraux.

Notre trajet en voiture.


Il faut préciser que la ville se nomme Washington DC (District of Columbia). En effet si l’on dit seulement Washington, les américains pensent que l’on parle de l’état et non de la ville. L’état en question se trouve sur la coté ouest à la frontière avec le Canada.
Le district of Columbia est en fait un état américain qui fut créé uniquement pour la ville de Washington et ses environs. Après la guerre d’indépendance un petit bout des l’états de la Virginie et du Maryland  furent récupérés pour former ce nouvel état fédéral américain. 

En rouge le District of Columbia


Nous avons pris la route jeudi après midi car le commandant de la base de Norfolk a donné le vendredi à l'escadron, histoire de prolonger un peu le week end. Vendredi nous commençons notre visite de Washington DC par le National Mall, un parc de 3.5 km de verdure qui s'étend du Capitole au fleuve Potomac. Il est bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux. Nous avons donc pu admirer tous ces beaux bâtiments :

La Maison-Blanche : Coté pile

Coté face

Washington Monument

Lincoln Memorial 
Abraham Lincoln est le seizième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1860 et 1864 sans terminer ce dernier. Il est le premier président républicain de l'histoire du pays. Son nom est associé à la guerre de Sécession et à l’abolition de l'esclavage. Il meurt assassiné à la suite d'un complot émanant de partisans confédérés au début de son second mandat.



La perspective que nous avons lorsque nous sommes au Lincoln Memorial. La fameuse "Reflecting Pool" a disparu...car en travaux.

National World War II Memorial

Martin Luther King Mémorial

Jefferson Memorial (Thomas Jefferson a été le troisième président des USA de 1801 à 1809)


Il est déjà 15h, c'est l'heure d'une petite glace car il fait une chaleur de folie (environ 35°C et pas un brin d'air).




Nous nous dirigeons maintenant vers le Capitole. C'est le siège du Congrès (qui rassemble le Sénat et de la Chambre des Représentants). Chose amusante, la façade principale est tournée vers l'est car l'on supposait que la ville allait se développer dans cette direction. Or c'est le contraire qui s'est produit et aujourd'hui le Capitole "tourne le dos" aux beaux quartiers!!!




La journée a été chargée, nous rentrons nous préparer pour aller récupérer Christophe (un des pilotes français de Meridian) à l'aéroport de Baltimore dans le Maryland à 50min de Washington DC. Puis direction un resto brésilien vraiment sympa pour finir la soirée au centre ville de Washington : Fogo de Chao.



Samedi avec Christophe, nous nous sommes rendus au Cimetière d'Arlington il se trouve en face de Washington en Virginie. Sur plus de 240 hectares reposent 175 000 soldats américains ! Toutes les tombes sont numérotées. Une petite dizaine de présidents américains et de grands personnages qui ont comptés pour les USA sont enterrés dans ce cimetière.



La tombe dJohn Fitzgerald Kennedy et de sa femme Jackie. Ils sont enterrés avec leur fils (décédé au bout de 2 jours !) et leur fille. Une flamme éternelle brule sur leur tombe.



A côté de cette sépulture, repose Robert Francis Kennedy, alias "Bobby", jeune frère du président, assassiné à son tour en 1968.



La tombe des Soldats inconnus est l'un des sites les plus populaires du cimetière. Elle abrite les soldats inconnus américains de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, ainsi que de la guerre de Corée et de la guerre du Viêt Nam. Grand tombeau de marbre provenant du Colorado, elle est située sur une colline surplombant directement la ville de Washington. 

Depuis le 6 avril 1948, la tombe est gardée en permanence, 24 heures sur 24, par des soldats du 3e régiment d'infanterie ("The Old Guard") de l'US Army. Toutes les 30 min on peut assister à la relève de la garde qui s'effectue selon un rituel extrêmement précis. De plus, il y a tous les jours la dépose d'une gerbe de fleurs fraîches, achetée par des citoyens, des associations ou par des écoles... Sur la tombe nous pouvons lire en anglais et en français: "Ici repose dans une gloire honorée, un soldat américain inconnu, sauf de Dieu".



L'après midi nous sommes allés visiter un des deux musées consacrés aux avions et à la conquête spatiale (une partie en centre-ville sur le Mall et une annexe près de l'aéroport de Washington). C'est cette dernière que nous avons visité. C'était vraiment sympa !




Nous finissons la journée par un petit resto libanais puis Rose et moi rentrons à l'hôtel et laissons les hommes faire une petite soirée dans un bar !!!

La soirée de la veille a laissé des traces et Thierry est (nous dirons) plutôt fatigué !!! La journée commence donc finalement à 14h, nous nous rendons à la Old Post Office. Du sommet il y a une superbe vue sur toute la ville, hélas la tour est fermée il faudra revenir une prochaine fois !!! 



Thierry toujours très "fatigué" rentre à l'hôtel pendant que Christophe, Rose et moi faisons un tour dans Georgetown un quartier de Washington DC vraiment sympa avec pleins de petites boutiques, boulangeries, et restaurants.




En fin d'après midi je rejoins Thierry et nous profitons des dernières heures de soleil dans la piscine de l'hôtel. Ce qui a beaucoup plu à Rose. Nous finissons la journée par un petit resto français dans Georgetown, il y avait tellement de bonnes choses sur la carte que nous avons eu du mal à nous décider !!!

Lundi matin après un vrai petit déjeuner français chez "Paul", nous raccompagnons Christophe à l'aéroport puis prenons la route de la maison.

Bref un week end génial, avec un soleil radieux, dans une ville vraiment sympa, où nous sommes impatients de retourner car il nous reste encore beaucoup de choses à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire